Castrilli Ostéo

Consultation à domicile
Sur rendez-vous

Téléphone: +41 79.541.66.15
Genève

 

Liens utiles : www.sagamelle.ch

OSTÉOPATHIE


L’ostéopathie trouve son origine au début du XIXème siècle aux Etats-Unis. Elle a été fondée par le Dr. Andrew Taylor Still (1828-1917). Il est médecin (il apprend la médecine auprès de son père, lui-même médecin) mais au printemps 1868, une épidémie méningique spinal emporte plusieurs de ses enfants, et A. T. Still y voit l’échec de la médecine allopathique et se lance donc dans l’étude d’autres médecines.


En 1874, A. T. Still parvient à guérir de la dysenterie un enfant, uniquement grâce à ses mains. C’est donc une expérience primordiale dans sa nouvelle approche de la médecine. Il comprend ainsi qu’il est sur le point d’élaborer une médecine respectant les lois de la nature et de la vie.


En 1892, A. T. Still crée le premier Collège d’ostéopathie à Kirksville dans le Missouri. Puis d’autres Collèges vont s’ouvrir dans tout les Etats-Unis dès l’année suivante. En Europe, c’est en 1918 à Londres que s’ouvre le British School of Osteopathy grâce à John Littlejohn, ancien élève du Dr. Still.

L’ostéopathie s’applique principalement à identifier et à traiter manuellement toutes structures en manque de mobilité et de motilité de l’organisme, pour ainsi supprimer ou diminuer les différents problèmes fonctionnels qui sont liés aux symptômes de l’animal traité. L’ostéopathie se base sur plusieurs principes fondamentaux dont l’unité du corps (les différents systèmes du corps forment un tout et son interdépendant), l’interdépendance de la structure et de la fonction (la structure gouverne la fonction et la fonction détermine la structure), l’homéostasie, qui est la capacité du corps à s’auto-guérir, entre-autres.  De plus, elle met en avant une vision globale du patient et s’intéresse aux interactions entre les divers systèmes de l’organisme. Le traitement ostéopathique tend à privilégier le retour vers l’équilibre du corps. C’est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle cherche la ou les cause(s) des déséquilibres causant les symptômes du patient. Pour finir, l’ostéopathie corrige les dysfonctions de mobilité de l’organisme provocant des dysfonctions fonctionnelles perturbant la santé, et tout cela avec les mains.